Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

Bonjour à vous tous, me revoici pour conter la suite de mes thèmes sur la sculpture. J'espère que vous avez appréciez la période de Noël, avant avec la préparation fébrile des courses à faire, des cadeaux à présenter sous le sapin...pendant avec l'accueil de la famille, le repas et la distribution des cadeaux... et après avec la bonne récupération  d'une nuit de veille... et bien sûr, la suite des festivités à assurer... C'est un peu comme la naissance ou la création d'une œuvre qu'elle soit en terre, en papier , en bois ou tout autre support. cela demande beaucoup de travail, de préparation, de réflexion, d'investissement et d'imagination.  Voici l'histoire de mon "Pinocchio en Terre".              

Cette sculpture m'a été inspirée en voyant mes filles jouer avec leur poupée. Elle semblait vivante car elle chantait quand on appuyait  sur un bouton devant sa poitrine . C'était une poupée  magique, elle glissait sur le sol en avançant une jambe après l'autre.  Ses hanches et ses épaules étaient mobiles.  Devant sous le bouton , vous remarquerez un espace en nid d'abeille troué, à l'intérieur se trouvait l'amplificateur du son. Derrière son dos, une petite plaque s'ouvrait pour y poser les 2 piles indispensables à la bonne marche du moteur de cette poupée magique.

Devant cette petite merveille, je me suis dit "et si je la reproduisais en terre"! Mais quelle idée fantasque, un nouveau défi, en quelque sorte? Reproduire la poupée a été assez facile, mais à un moment,  je me suis prise pour Gepetto et avec son enfant Pinocchio créé en bois, devenu vivant grâce à une bonne fée. Et alors... la pensée m'a plut et il m'est venu l'idée de montrer aussi son petit frère en terre avec les outils (que l'on ne voit pas sur cette photo) remisés dans la boite en terre décorée, posée sur la table de travail en terre, sur laquelle Pinocchio en Terre est né, avec bien sûr la motte de terre, base de sa consistance essentielle.

Le visage est devenu celui d'un bel enfant robotisé qui ressemble un peu à celui du Petit Prince avec ses mèches folles. Ses yeux regardent bizarrement sur les côtés et devant. Il pleure, dégoûté et écœuré par le spectacle de la guerre en Irak, des bombes qui tombent sur les villes et des enfants meurtris dans les bras de leur mère. Une époque triste aussi pour tous ceux et toutes celles qui optent pour la paix, que ce soit dans les ménages comme en politique. Malheureusement comme on dit: C'est la Vie! Non, c'est la Mort!

Techniquement, qu'est-ce qui m'a posé le plus de problèmes? C'est la table avec les quatre pieds. Il m'a fallu réfléchir longuement pour découvrir la solution comme à un problème de mathématiques. La réponse m'a été donnée un matin au réveil, une voix m'a dit "Utilise des aiguilles à tricoter". Merci, petite voix de mon cœur, grâce à toi , j'ai pu terminer mon œuvre.

A bientôt pour une autre histoire de Création (la Vie) et Bonnes Fêtes de Fin d'Année à vous tous , mes gentils lecteurs. Tchao   Danielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog