Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

Bonjour les amis, me revoici. Il fait un temps ensoleillé magnifique et une chaleur qui cogne déjà assez fort pour un printemps qui se prend pour l'été! Tant mieux, on en profite, on ne s'en plaint surtout pas, ça fait du bien. Sachez qu'en Chine , il fait chaud et beau, sauf à la saison des pluies mais que dans les grandes villes, vous ne voyez jamais le soleil, car le plafond est bas et blanc d'humidité et de pollution mélangés. Aussi les femmes portent des ombrelles pour se protéger des deux et également pour garder une peau blanche comme les européennes. Elles portent même des gants blancs et des masques (rien à voir avec le covid 19) lorsqu'elles se déplacent en scooter, pour éviter que leur peau ne devienne foncée. Elles souhaitent, comme elles me l'ont confié, ressembler aux belles femmes, de France, exposées sur les façades des immeubles des Grands Centres Commerciaux. Les Chinoises et les Chinois sont trés élégants, surtout ceux issus du milieu universitaire, de la Nouvelle Génération, des classes moyennes et favorisées dans le milieu du business et affaires. Maintenant, revenons à notre visite du temple bouddhiste chinois, trés coloré comme li se doit.

A droite, vous voyez la salle des cours théoriques des étudiants moines ou stagiaires. Tout à gauche le Temple des Cérémonies pour le tout public et à côté le Temple des Initiés où les moines et étudiants méditent longuement et chantonnent les mantras, avant et après parfois. Puis, je vais vous montrer la salle de la cantine où nous mangions des plats excellents. Nous attendons assis, derrière la table et regardant nos deux grands bols retournés en faïence blanche,  que le moine arrive. Et, avant de commencer le repas, on chantonne des mantras, les mains jointes, pour adresser nos remerciements à tous ceux qui ont permis que nous mangions.  Puis, le signal donné, deux moines font le services , passant entre les tables avec une grande marmite à la main et une louche dans l'autre main, pour nous servir. Le menu se composait toujours de légumes variés de leur jardin, cuits dans un bouillon, mis dans le premier bol avec parfois un petit pain fait maison, puis, du riz ou des pommes de terre , dans le deuxième bol . Nous pouvions en redemander comme on voulait. C'était bon, diététique et végétarien, j'ai perdu 2 kgs en trois semaines, la forme quoi !

Hors des grandes villes , les campagnes et les montagnes offrent un cadre verdoyant, idyllique, agrémenté, parfois suivant l'altitude, de nuages qui jouent sur les toits des maisons et des temples, entre les arbres et les pentes des collines, ou les cimes des cols. Ce spectacle exceptionnel s'offrait à l'aube et au coucher de soleil. Vous pourrez constater que notre temple se trouvait bien entre les collines montantes, en pleine nature. Les "Drapeaux du Vent",  à gauche du toit, flottaient au gré du vent pour envoyer, les mantras (prières) de paix et d'amour exprimés chaque jour par les initiés, pour le monde entier. Ci-dessous, la maison grise aux rideaux verts servait uniquement à faire la cuisine. Ce devait être un jour de grand nettoyage quand j'ai pris la photo.  Avant de partir, nous avons offert aux cuisiniers et à tous les moines d'être nos hôtes et de manger français, donc des frites, une ratatouille et un gâteau, mais pas de vin. Ils étaient heureux comme des enfants.

Peut-être une suite à ce programme?!! Bien sûr, si cela vous interesse! A bientôt les amis  tchao  Danielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog