Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

Chers amis bonjour, voici l'aube naissante, et je voudrais vous faire profiter d'un texte que j'ai écrit il y a peu de temps après avoir lu un beau texte de Jacques Prévert sur... Le temps qui passe...                              Comme une ligne dite-horizontale mais plutôt courbe dans l’espace comme l’énonce Einstein, le temps est toujours représenté en trois séquences, le passé, le présent et l’avenir. Etes-vous conscient du temps Présent que vous vivez à l’instant, des épisodes Précédents qui vous ont marqués et de ceux de l’Après que vous avez sans doute imaginé ? Chacun de nos souvenirs, nous comblent de bonheur ou nous hantent, car ils sont très importants et inscrits dans notre cerveau, soit un évènement, une journée, une année ou plusieurs années heureuses ou difficiles. Lorsque nous les remémorons ne sont-ils pas encore très présents, dans l’instant à notre conscience, encore tous frais et vivants ? De même, lorsque nous pensons à notre futur, ne sommes-nous pas engagés et présents à notre défi ou projet, dans l’instant exprimé ? Là, à ce moment précis de ma lecture ou écriture, êtes-vous bien présent, ici et maintenant, avec moi, en vivant intensément chaque mot énoncé ? Une pause dans la lecture est la bienvenue pour y réfléchir… ! Honnêtement, étiez-vous en train de vous rappeler que … ? Ou avez-vous envie de dire que… ??

On dit que, se projeter dans le passé trop souvent ne nous fera pas avancer, qu’il faut "laisser le passé au passé" mais pourquoi vient-il si souvent nous visiter dans le présent ? Sans les appeler, il arrive que les tourments du passé s’imposent sans qu’on les invite, tellement présents en nous qu’ils nous parlent. Au point que parfois, bousculant  notre présent, avec le recul du temps, ce souvenir douloureux peut se transformer en une vision nouvelle et positive. Quant au futur, il est souhaitable de ne pas s’y accrocher, il n’existe pas encore, donc revenez sur votre courbe du temps momentané, instantané, toujours présent, bien vivant, dans l’ici et maintenant. Car, temps, espace, lieux et respirations vous accompagnent dans votre évolution de vie, dans un élan de voyageur-observateur vers la conscience d’exister, d’être là, bien présent à chaque instant et plein d’énergie.

Le temps réel et le temps virtuel sont les deux facettes d’une même pièce. La réalité et l’imaginaire sont reliés par l’énergie vitale, c’est-à-dire le changement perpétuel, le mouvement du Yin et du Yang. Le temps à vivre que nous percevons, est-il le même chaque jour et semblable pour tous ? Bonne question ! L’horloge et la montre, sont bien présentes dans tous les foyers, et les aiguilles tournent au même rythme imposé par le calendrier dont l’année avec ses 52 semaines immuables, ses douze mois, ses semaines et ses heures normalisées pour tous. Pourtant, si vous êtes heureux, que vous chantez et dansez profitant d’un temps au rythme inoubliable de la joie de vivre, alors le temps passera très vite. A contrario, soyez triste ou malheureux tout en pleurant à grosses larmes sur vos soucis et problèmes, alors le temps n’en finira pas de s’étirer et de s’appesantir en vains soupirs sur votre triste sort.

Comme ce texte sur "Le temps qui passe" est un peu plus long, il vous faudra un peu patienter pour en lire la suite. Un peu comme ce moine Tibétain, venu de son lointain pays, au monastère de Vincennes pour y dessiner un Mandala, avec un tube entre les doigts et du sable coloré, dans la concentration, le silence et hors du temps qui passe. Tchao, à très bientôt les amis     Danielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog