Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

                                Caractéristiques du Qi Gong dynamique

                      Quatre points essentiels à tous les Qi Gong (Q.G)            1er point : Le temps. Il a de l’importance, il est précieux, être dans l’état de calme, pourquoi ? Etre relâché, pourquoi ? Parce qu’autrement ce que l’on apprendra ou fera ne sera pas efficace. La méthode seule nous l’apprend.                                                                                     2ème point : Comprendre le but de l’exercice ! Comme dans la vie, comprendre le but à atteindre ! Savoir qui on est, où on va et le chemin à parcourir…ce sera très long. « Comprendre et voir correctement le but que l’on veut atteindre, le premier pas est impératif à comprendre ». Aller lentement…                                                               3ème point : Utiliser la force, l’essence pour pouvoir avancer. Voir et connaître correctement, pour lever la tête et avancer avec de la force et de la volonté vers le but. Arrêter le mouvement correctement à la fin. Mesurer le temps passé à s’entraîner, voir avec sa montre.             

4ème point : Entrer dans l’état de calme :  par l’énergie (Qi) qui vient du vide et on la découvre. Ainsi on peut connaître notre corps de différentes façons, -et par la conscience des mouvements corporels, s’observer pendant le mouvement, contempler de l’intérieur chaque élément. Le niveau de contemplation n’est pas le même pour tous. Il faut savoir s’adapter et progresser pour augmenter de niveau, par un mouvement de plus en plus ample et souple, et de plus en plus calme. Le mouvement est comme le vent et l’orage ne le dérange pas. Au début, on regarde seulement l’étirement et puis, c’est la découverte de toute la richesse intérieure.

L’état de Q.G est d’être entre l’état d’éveil et l’état de sommeil ou état de l’esprit. C’est avoir la conscience du corps, d’un corps souple et léger. C’est avoir aussi la conscience de la respiration, fluide, sans entraves. C’est également avoir la conscience de l’esprit donc, l’état de calme avec la joie. Tian tian = joie, vide, dégagé, c’est l’objectif. Ensuite, on prend les outils. Le Q.G est une réalité qui doit se concrétiser dans la réalisation des techniques corporelles. Les expériences sont différentes d’une méthode à une autre mais complémentaires. 

La Technique de la Médecine Traditionnelle Chinoises (M.TC) doit être vécue et non seulement connaître la théorie (par la lecture) car il y aurait une incompréhension. L’expérience de l’énergie (Qi) se fera tranquillement avec la compréhension et le corps va parler pour l’expliquer. Le Yang Sheng Gong Fa est une méthode de travail pour approfondir les techniques corporelles et pour comprendre la théorie de la M.T.C. C’est Yi Tao, le roi de la M.T.C

La M.T.C est très difficile. Il faut comprendre les principes et la règle. Maîtriser la régulation du sang et la circulation du Qi dans les méridiens. Tout être vivant a de l’énergie (Qi) mais certaines personnes n’ont pas cette conscience et ne le comprennent pas toujours, même parmi ceux qui pratiquent le Q.G. Car il faut du temps et du travail pour percevoir le Qi et on ne le découvre que dans l’état de calme.                                                                               Voici une explication "fondamentale" sur les  caractéristiques du Qi Gong et de sa vitalité  . Tchao  Danielle 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog