Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

Le Qi Gong (Q.G) est la méthode pour découvrir le Qi (l'énergie vitale). On ne sait pas d’où il ne vient ni où il va, etc. Mais, le Q.G permet de mieux le connaître et de se connaître. L’Empereur Jaune a dit : il y a 4 types de personnes dont le niveau le plus élevé est le Véritable Homme. Dans le Taoïsme, cet homme est le Grand Maître, un homme vrai. C’est celui qui arrive à se maîtriser, à se contrôler, à contrôler sa pensée, à contrôler la pression de son sang et les pulsations de son cœur.  Premier processus de connaissances : Le Qi Gong est un processus de connaissances, où on se découvre et où on s’observe. Dans toutes les formes de Q.G on travaille le calme. C’est un « état d’être élevé » qui augmente notre faculté d’observation et notre sensibilité. Deuxième processus : « On n’est plus dérangé, on est dans l’état de calme, même dans l’observation ». 

- 1er     état, on est en état de pensées perpétuellement, état habituel de tout à chacun. - 2ème état, on s’endort par la pensée. - 3ème état, on le recherche dans la pratique, c’est l’état intermédiaire. On ne s’endort pas, on peut être vigilant d’où l’état de calme. C’est un état de calme léger, en éveil. On n’est pas dérangé par l’environnement, on voit comme dans un miroir. Le cœur reste calme, la conscience aussi et chaque chose dans le reflet du miroir ne dérange pas. C’est l’état de calme Guan en chinois (qui se prononce Wan) : On se découvre…regarde, observe, contemple ce qui se passe dans toutes les parties de notre corps qui est très complexe à comprendre. Cette explication est difficile à comprendre pour les débutants. Regarder son corps de l’extérieur, qu’est-ce qui se passe ? Il faut de la distance pour comprendre et sentir le sens de l’objet à découvrir ! Quand on quitte notre corps, quand on s’en éloigne, c’est à ce moment- là qu’on se sentira le mieux. Troisième processus : connaissance, observation et découverte. Si l’on observe le Qi alors on peut le découvrir et le reconnaître et connaître les principes de l’univers, en allant vers l’homme véritable. Pour y arriver il y a quatre  conditions : Le corps, l’esprit, notre action morale (la vertu dans notre vie, dans notre cœur), et l’environnement, avec le temps et l’espace. Quand ces 4 conditions sont réunies alors on devient’ l’Homme Véritable’. On le fait dans la pratique…ça commence par nous « du petit au grand ».

Le calme c’est bien se connaître, nous et l’Univers, puis cela devient nous et le miroir. C’est seulement alors, que l’on devient détaché, ni on ne s’endort, ni on ne réagit ! On va l’expérimenter dans la pratique pour avoir un niveau de plus en plus élevé.                                           Qu’est-ce que le calme ? C’est un état de relâchement, de facilitation de circulation (sang, lymphe, énergie, etc.…). Mais, c’est un état de relâché sans tout laisser aller. Il faut qu’il y ait une tension, sans être raide, donc être au centre, entre les deux, entre Yin et Yang, mou et dur. On va s’étirer…pas de lignes, pas de rondeur…Le relâchement c’est le but, le résultat de la pratique, pas la méthode. 

Pour trouver le juste milieu, il faut trouver les 2 extrémités: avoir ou rien, agir ou non agir. Le lâcher- prise arrive quand on sait ce que l’on a et ce que l’on perd. A travers l’étirement on va rechercher le relâchement, le juste milieu. A bientôt   Tchao  Danielle

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog