Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

Bonjour à tous, tout d’abord pour vous présenter cet article et aller à l’essentiel, je vais commencer par vous raconter l’histoire surprenante qui m'est arrivée. Une histoire extraordinaire, merveilleuse comme dans les Contes de Fées. Un jour, subitement, une réalité s'est imposée à moi, comme une promesse: "Garde toujours l'esprit ouvert, n'ai pas peur"! 

Cela tombait bien , comme vous le voyez, je n'ai pas peur, la preuve je  danse sous une trombe d'eau de pluie glacée,  au Vietnam! J'étais alors à une étape difficile de ma vie professionnelle de professeur d'éducation physique et sportive. J’en avais un peu marre d'enseigner les sports de compétitions, de combats et de confrontations où tout est mesuré, chronométré, noté, ordonné, évalué, couronné ou blâmé, sanctionné, jugé, viré, etc ... ! Marre de tout cela....

Un jour, en gentille chenille que j'étais, j’ai assisté à une conférence sur ‘L'Eloge de la Lenteur’. Evidemment, le discours n'a pas eu le succès escompté par l'auteur, Le public tapait des pieds pour montrer son opposition. Pour ma part, j'ai adoré et gardé en mémoire ses paroles, et les notions " expression, relâchement, méditation, partage, esthétique, harmonie, silence ". Un vrai poème, ça me parlait car j'enseignais entre-autres, Danse aux élèves du Lycée. 

Aux yeux de mes collègues, j'étais le vilain petit canard de l'équipe des 10 profs! A l'époque, tous les ans, je formais à l'option Danse pour le Bac, 2 groupes mixtes de 30 élèves. Incroyable mais vrai, des garçons et des filles en Danse Contemporaine. L'imagination pour le sujet et la dextérité gestuelle de chacun se préparaient, se travaillaient et se finalisaient en une création collective, puis menait à une création pure en solo, obligatoire pour l'option au bac. A la Fête de Fin d'Année Scolaire organisée par mes soins, dans une salle municipale, les élèves présentaient toutes les danses, à leurs familles ravies, Devinez quoi? Mes collègues ne se sont jamais dérangés pour admirer au moins une fois, les œuvres  magnifiques des élèves de leur lycée. Maintenant on voit encore "Danse des Stars" avec le défi du 1er !

D'ailleurs le slogan "il faut se battre pour gagner" (et point barre!) reste toujours d'actualité dans le domaine sportif, pour les enfants comme pour les adultes. On les forme et les éduque tous dans l'esprit d'être les 1ers, sinon Beueerk! Ce qui prime c'est la dualité, avec son lot de rivalités, de querelles et de bagarres, la guerre n'est pas loin! La liberté de penser et d'agir, les échanges culturels dans la Fraternité et l'Egalité des chances pour chacun de prendre son temps pour exister, communiquer pour créer ?! L'idéal serait finalement d'être heureux, de réussir sa vie seul ou à plusieurs non!

Après un accident de moto, blessée gravement au genou droit, j’ai arrêté le sport. Une fée a déposé dans ma boite aux lettres un prospectus m’indiquant l'adresse d'un Centre de Remise en Forme (R.F) avec une pratique chinoise, en douceur. J’ai commencé une rééducation excellente avec un professeur de Taiji Quan. Je ne connaissais pas cet art martial interne, exécuté dans la lenteur maitrisée du Kung-Fu, nommé aussi « Méditation en mouvement ». Deux ans après, le directeur du Centre de R.F, me demandait de prendre la place du professeur qui partait en Thaïlande, car j'étais diplômée professeur. Celui-ci n’a pas souhaité reprendre son poste, quelle chance pour moi et mes adhérents nombreux.

Ainsi, la chenille heureuse et passionnée par les techniques corporelles et artistiques chinoises (Calligraphie et peinture) est devenue papillon, en décidant de se former  aux différentes activités auprès de grands Maîtres réputés. J’ai pu continuer à enseigner la Gymnastique, sous une forme nouvelle, celle de la Gymnastique Chinoise qui fait partie de la « Médecine Traditionnelle Chinoise Préventive» et des « Arts Culturels, Energétiques et Martiaux Chinois». Je continuerai à vous en parler prochainement. Je vous révèlerai ses secrets et ses trésors de santé. Tchao   Danielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog