Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoires-et-voyages.over-blog.com

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on travaille sur les 5 éléments, les 5 systèmes par rapport aux 5 organes, dans les 3 parties Corps, énergie (Qi), conscience (Shen). Dans le Qi Gong, on travaille sur la fonction du cœur, foie, rate, poumons et les reins et toutes les autres énergies perverses qui empêchent le bon fonctionnement normal du corps : les virus, bactérie, saletés, émotions, soucis, environnement pollué et nourriture défectueuse…

Pour chaque être, c’est différent, certains sont plus sensibles à une des 3 parties corps, Qi et Shen.  Alors, il faudra savoir simplifier les choses devant la situation complexe. Le maître utilise les 5 organes, avec leur élément propre et leurs correspondances.

Connaître 5 organes, c’est très complet et clair mais aussi, c’est bien connaître les sensations et énergies des organes et les capacités de nos organes à partir de multiples méthodes : diététique, massages, pharmacopée, plantes avec des réactions et spécificités des propriétés de chaleur, froideur, salé, sucré, amer, piquant, aigre, doux. Le Qi Gong est lié aux problèmes de l’esprit. Donc, ce qui réagit sur le corps et indirectement, va sur l’esprit et inversement.

La MC est la médecine de l’énergie et sa spécificité c’est de soigner le Qi. Les mantras qui agissent très profondément sur le Qi et le Shen. Les chants, les sons et les rituels musicaux peuvent soigner les maladies avec un maître qui transmet les techniques. Quelle que soit la méthode utilisée, c’est le meilleur outil qui va agir sur le Qi. Faire les mouvements spécifiques qui soignent ou des mantras cela agit sur le Qi des organes.

C’est une joie, car on va apprendre à chanter sur les organes et éviter ainsi les problèmes de stagnation, vide ou excès, qui amenaient les symptômes et problèmes. Sans énergie, sans Qi, le sang ne peut pas circuler. Vous comprenez maintenant pourquoi, les sons, chants ou mantras sont des alliés efficaces pour la santé, mais pas seulement à effectuer dans la lenteur comme certaines personnes le croient..

Il y a déjà quelques années, je suis allée en Inde où j'ai acheté un CD de chants spirituels, notamment 'Le Gayatri Mantra".  Ce mantra appris auparavant, lors de stages avec un Maître de Yoga Richard AUBIN, se chantait dans une forme lente, une tonalité plutôt basse, avec RAM à deux pouces sous le nombril au chakra "Manipura". Dans la nouvelle version spirituelle du CD, le Gayatri Mantra, chanté par une Initiée réputée, avait un tempo rapide, vif et joyeux, avec YAM au niveau du coeur 4ème chakra "Anahata". J'ai pratiqué aussi avec des moines Bouddhistes des mantras chantés de "cadence modérée à cadence rapide à de plus en plus rapide, au point d'en perdre les paroles "! Mon corps et mon coeur tournaient comme dans un tourbillon , une tornade, un vortex, devinez pourquoi? - A ces degrés différents, seule une intention primordiale compte! A chacun sa voix et sa voie. A très bientôt la suite...Tchao   Danielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

histoires-et-voyages.over-blog.com

Des histoires extraordinaires, des témoignages avec des photos de Danielle, artiste curieuse de tout, aimant les voyages extérieurs et intérieurs. Des articles à lire et à partager, destinés aux personnes motivées par "l'Art de Vivre dans la Joie, la Jeunesse d'Esprit et le Bien-Etre".

Catégories

Hébergé par Overblog